top of page
Rechercher

Donner un coup de froid à sa zone de confort

  • fxlepetit
  • 17 janv.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv.


Première séance avec couche de glace
Première séance avec couche de glace

"L'eau est à quelle température ?!?

-1 degré ce matin.

-Et tu y restes combien de temps ?

-3 minutes pour le moment.

-Argh... 🥶🥶🥶🧊"


Depuis un an maintenant, j'ai ancré l'habitude de prendre un bain froid tous les matins, de Septembre à Mai. Ces immersions froides durent, en fonction de la température de l'eau, entre 3 et 10 minutes.

D'abord un défi suite à des lectures et podcasts, ces immersions sont devenues un moment important voire indispensable de mes journées. Et source de connexion, ressourcement et apprentissage.


Pas besoin d'aller loin pour sortir de sa zone de confort !



A la source : la Wim Hof Method


Wim Hof, surnommé "l'Iceman", est un athlète néerlandais connu pour ses exploits extraordinaires dans des environnements de froids extrêmes. A son actif, entre autres, une ascension dans le massif de l'Everest en short, une nage de 66 mètres sous 1 mètre de banquise ou encore, plus de 2 heures en immersion en eau glacée.


Selon lui, le travail de respiration nous permet d'accéder à et de piloter nos schémas corporels internes. Dans le cas du froid : de réguler notre thermostat.

La méthode qu'il a développée, combinant respiration, immersion en eau froide et concentration mentale, vise à renforcer le corps et l'esprit.



Des bénéfices pour le corps et l'esprit


L'immersion en eau froide, pratiquée un peu partout dans le monde et notamment dans les pays scandinaves, offre de nombreux avantages physiques :


  • Amélioration de la circulation sanguine : L'exposition au froid stimule la circulation sanguine et le système immunitaire.


  • Réduction de l'inflammation musculaire : Comme nous pouvons le voir depuis quelques années dans les images d'après match de certains sports, l'immersion en eau froide aide à réduire l'inflammation et les douleurs musculaires post exercice. Ceci favorisant une récupération plus rapide.


En plus de ces avantages, cette pratique, passant par la gestion de la respiration, peut être comparée à la méditation :


  • Réduction du stress : L'exposition au froid et les techniques de respiration permettent l'activation du système nerveux parasympathique et contribuent à réduire les niveaux de stress.


  • Amélioration de la résilience mentale : Ceci en se confrontant et gérant l'inconfort.


  • Augmentation de la concentration.


Ces avantages marketés et étudiés scientifiquement ont attisé ma curiosité.



Quel impact personnel ?


Je me suis alors fixé comme objectif de ritualiser ces bains froids de façon quotidienne et comme délire ultime de me plonger dans ma piscine dont la surface serait gelée. Cela correspondait également à une période où il m'était devenu difficile de méditer. Rien de mieux que le froid pour focaliser le mental sur une seule chose ! 😂


Pas folle la guêpe - je choisis de débuter ce challenge à l'automne afin de m'habituer et de suivre la progression avec la baisse de température de l'eau de la piscine. Tous les matins (ou presque) hors période estivale, je me plonge ainsi dans une eau passant progressivement de 15 à 7 degrés jusqu'à 1 degré (record de cet hiver). J'ai enfin pu "briser la glace" avant de me baigner.

Sur les températures les plus élevées, le temps d'immersion peut aller jusqu'à 10 minutes. Pour les plus basses, ce temps se limite pour le moment autour des 3 minutes.


L'impact sur l'inflammation musculaire est indéniable (après des séances de sport). Celui sur la circulation ou la stimulation du système immunitaire ? Je n'ai pas mené d'étude sur mon cas personnel 😊. A voir sur le long terme.


L'impact le plus marquant est à chercher ailleurs.


La première notion venue à l'esprit au démarrage de la pratique, rapidement transposée dans le corps, fut celle de l'inconfort, du danger et de son appréhension / gestion.

Notion partagée par les personnes avec qui j'échange sur le sujet. Pourquoi aller se mettre dans cet inconfort ?


Je me repose presque la question à chaque immersion.


Je fais l'expérience de différents niveaux de réponses au cours de ma pratique.

Le point de départ est la sensation de calme pendant le bain, une fois le choc immersif passé. Cette sensation est prolongée et amplifiée en sérénité après l'immersion. Un super moyen d'attaquer la journée.

Mais qu'est-ce qui se joue "sous la surface" ?


J'ai eu la réponse sur une session en particulier.


Il est communément accepté, voire alerté, qu'il ne faut pas dépasser un temps d'immersion dans l'eau froide d'un temps supérieur à la température de l'eau.

Passer plus de 5 minutes dans une eau à 5 degrés est dangereux.

Et ça, mon esprit l'a clairement intégré.

Alors, au moment de s'immerger, bien évidemment la petite voix me dit : "Attention, c'est dangereux! N'y va pas !".

Au même moment, synchronicité parfaite, mes jambes se plient et je m'assoie entièrement dans l'eau. Mon corps a décidé !


Comme s'il me disait : "Fais moi confiance! Arrête de réfléchir ! Fais nous confiance !"



Une invitation à sortir de sa zone de confort dans tous les domaines


Quelle révélation !

Cette expérience m'a fait réfléchir à d'autres aspects de ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel.

En particulier, elle m'a rappelé ma pratique du trail, où l'esprit et le corps se relaient et apprennent à se faire mutuellement confiance.


Ainsi, je me surprends souvent à passer plus de temps que prévu dans ces bains matinaux.

"Allez, juste un aller-retour. Pas plus d'une minute, il fait trop froid…"

Et pourtant, j'y reste finalement 3 à 4 minutes.


Chaque matin, je ressens cette sensation de surmonter un moment d'inconfort et de renaître.


Chaque jour, par ce geste simple, je sors de ma zone de confort. Et à force de répétition, j'apprends à l'élargir… et sans doute à grandir également.


C'est une invitation à quitter mon bain chaud, celui que je connais bien.


Une zone confortablement dangereuse !
Une zone confortablement dangereuse !

Je continue à repousser les limites de cette zone de confort et je souhaite l'améliorer. Améliorer ma pratique respiratoire pour plus de conscience et une meilleure gestion de ces conditions extrêmes.


Et maintenant ?

Qu'allez vous faire ? 😉

Prêt(e)s à challenger votre zone de confort ?

Pas besoin d'aller bien loin ! Cette pratique peut être expérimentée de façons différentes : bains dans la mer, douches froides, stages…


L'intentionnalité est primordiale.


Et de nous rappeler, tant pour nous en tant qu'individus que pour les entreprises, comme le dit l'Iceman :


"We are so successful at being confortable that confort is becoming the enemy of success."

"Nous réussissons tellement à être confortables que le confort devient l'ennemi du succès."

-

Wim Hof


D'ici là,

Partageons,

Conscientisons,

Avançons!


✌️🌱🤩



Références :


🧊 Mes bains froids



🎧Rich Roll podcast, épisode 231


📖 Parker, P. M., et al. (2019). Cold water immersion and muscle recovery: A systematic review and meta-analysis. International Journal of Sports Physiology and Performance, 14(9), 1250-1258.




 
 
 

Comments


N° SIRET : 91204824600017

  • LinkedIn

©2021 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page